1 Samuel 3.19 – Samuel grandissait. L’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.
Il est tout d’abord important de se rappeler que Samuel a été consacré prophète par l’Eternel et qu’Il a été instruit par Eli à Silo. Silo était un des plus importants lieux d’Israël pendant la période des Juges, une période au cours de laquelle chacun faisait ce qui lui plaisait, ce qui ressemble étrangement à aujourd’hui. C’était aussi le lieu où l’arche se trouvait, c’est-à-dire un lieu où la présence de Dieu se manifestait. En hébreu, il est intéressant de voir que Silo peut se traduire : « Lieu où l’on demande des oracles ». Je vous rappelle qu’un oracle, dans la Bible, est la volonté de Dieu énoncée par les prophètes et d’une manière générale, c’est la réponse de Dieu pour celles et ceux qui L’interrogent.
C’est à Silo qu’Anne est venue se répandre devant Dieu, qu’elle a obtenu la réponse de Dieu et l’exaucement à sa prière. Donc Samuel était dans ce lieu. Samuel était consacré prophète par l’Eternel et dès son plus jeune âge, il ne laissait tomber à terre aucune des paroles de l’Eternel. La Parole de Dieu était importante pour Samuel, c’était précieux, tellement précieux. La Parole de l’Eternel était sa richesse.
Qu’en est-il de nous ? En toute honnêteté, cela fait plusieurs semaines que ce message germe dans mon cœur. Il y a quelques temps de cela, j’ai commencé à regarder d’un peu plus près ce qui se fait sur la toile : Facebook, TikTok, Insta… J’ai senti mon cœur très lourd de voir des dizaines et des dizaines de « prédicateurs » apporter jour après jour, pour ne pas dire heure après heure, des messages, exhortations, prophéties… C’est comme si c’était une course contre la montre, chacun montrant ce qu’il sait faire. Une foule de docteurs et je vous encourage à lire 2 Timothée 4.3.
En toute honnêteté, j’ai commencé à faire cela aussi sur Facebook, mais je me suis vite arrêtée ainsi que mon époux, ayant l’impression d’être des rats dans une course de rats. Le Seigneur ne nous appelle pas à cela. Ce matin, j’ai eu la vision d’un silo à grain explosé et tout le grain est à terre. J’en ai parlé à mon époux qui m’a dit : « Si le grain est à terre, les oiseaux viennent et le mangent » (Matthieu 13.4). Effectivement, le grain étant à terre, il est facile pour les oiseaux de venir le voler et le manger.
Le peuple de Dieu n’a de cesse de chercher la volonté de Dieu. Passant d’un message à un autre message qui dit tout le contraire de ce qu’ils viennent d’entendre et ainsi de suite, et ce, des heures durant. C’est effarant de voir combien les enfants de Dieu trouvent du temps pour passer d’un statut TikTok à un autre statut tout en sachant que beaucoup n’ont pas trente minutes pour demeurer dans la Parole de Dieu. Ces enfants de Dieu ne lisent plus la Parole de Dieu, ne la médite plus mais ils se laissent abrutir par des messages plus contradictoires les uns que les autres.
Non seulement le bon grain de la Parole de Dieu est jeté à terre mais la mauvaise graine qui est plantée dans leur cœur grandit vite et fait son œuvre de destruction. C’est ainsi que nous voyons tout un tas de personnes sombrer dans le « new age » : le développement personnel, les énergies positives, l’évangile de prospérité, l’évangile bisounours où tout le monde s’aime, où tout est permis, afin de n’offusquer personne… Tellement de contrefaçons de l’ennemi que les gens acceptent comme vérités « bibliques » laissant tomber à terre la Parole même de Dieu.
En écrivant ces lignes, mon cœur est très lourd. Jusqu’à quand allons-nous nous laisser emporter par ces doctrines de démons. Jusqu’à quand ? Nous en sommes arrivés à un point où nous interrogeons Dieu par l’intelligence artificielle. Il est plus que temps de nous réveiller ?
Et les serviteurs de Dieu ? Jusqu’à quand vont-ils courir dans cette course de rats ? abrutissant leurs contemporains jour après jour, heure après heure sans relâche, essayant de se faire une renommée ou tentant de la conserver ? Faisant également des appels incessants aux dons afin de pouvoir continuer à fournir du contenu heure après heure. Jusqu’à quand ?
Beaucoup d’enfants de Dieu sont d’accord pour dire que la télévision abrutit et fait passer des nouvelles afin de nous formater, mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? C’est exactement la même chose et ce, même si cela est fait sous le couvert de Dieu. Comme vous le savez, nous utilisons également les réseaux sociaux pour diffuser nos écrits et messages… Cependant, depuis 2012, notre but quand nous publions des écrits est que celles et ceux qui prennent encore le temps de lire se laissent interpeller, méditent et vérifient si c’est conforme à la Parole de Dieu.
Le monde chrétien est en train de dépasser les bornes. La facilité avec laquelle nous pouvons faire des vidéos est telle que toutes et tous enseignent mais nous oublions que ceux et celles qui enseignent seront jugés plus sévèrement (Jacques 3.1). La facilité également avec laquelle nous pouvons nous abreuver à des sources douces et des sources amères, pour ne pas dire empoisonnées, et ce, sans discernement, est également terrifiante.
Mes biens aimés, il nous faut arrêter. L’heure est grave. Nous sommes en train de faire n’importe quoi. La Parole de Dieu nous dit que la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu (Romains 10.17). De la Parole de Dieu !
Le Seigneur nous dit dans Luc 18.8 : Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? S’Il pose cette question ce n’est pas en vain mais c’est pour nous interpeller, nous peuple de Dieu, nous serviteurs de Dieu. Le jugement de Dieu commencera par la maison de Dieu (1 Pierre 4.17 et 18), c’est-à-dire par nous serviteurs de Dieu mais également par le peuple de Dieu. Il est donc plus que temps de nous ressaisir, de nous repentir d’avoir abandonné Dieu, Lui, la source d’eau vive, pour nous creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau » (Jérémie 2.13).
L’épisode COVID aurait dû nous faire réfléchir. L’épreuve peut nous rendre meilleurs mais elle peut nous rendre pire, faisant ressortir le plus mauvais de nous. Il faut croire que cette épreuve a rendu bon nombre d’entre nous pire. Allons-nous attendre une nouvelle crise mondiale pour décider de nous arrêter et de réfléchir à ce que nous sommes en train de faire.
Comme je le disais précédemment, Silo, lieu important en Israël avait l’arche de Dieu représentant la présence de Dieu. Celle-ci a été volée par l’ennemi. Qu’en est-il de notre Silo ?
Sommes-nous en train d’emmagasiner le bon grain de la Parole pour les temps difficiles qui arrivent à grand pas sur nos pays ou notre silo est-il détruit ? Entrons-nous dans la présence de Dieu pour entendre Sa voix ou notre Silo est-il détruit ?
Le Seigneur avertit chacune et chacun d’entre nous, serviteurs et servantes de Dieu, peuple de Dieu : il est temps de prendre la décision de nous arrêter, de nous humilier et de reconnaître qui est Dieu et d’accepter qu’Il soit réellement notre Dieu.
« Arrêtez et sachez que je suis Dieu » nous dit le Seigneur (Psaumes 46.10). « Les jours viennent, dit le Seigneur, l’Eternel, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel. Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, du septentrion à l’orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Eternel, et ils ne la trouveront pas » (Amos 8.11 et 12). Ce temps arrive à grand pas où nous ne trouverons plus la parole véritable de l’Eternel.
N’attendons pas de ne plus trouver cette Parole mais dès aujourd’hui : « Cherchons l’Eternel pendant qu’Il se trouve. Invoquons-le tandis qu’il est près. Que nous abandonnions nos voies et nos pensées. Que nous retournions à l’Eternel, qui aura pitié de nous, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Esaïe 55.6).
N’attendons pas qu’il soit trop tard. N’attendons pas que Dieu nous dise ce qu’Il a dit au travers de la bouche du prophète Jérémie : « Allez donc à l’endroit qui m’était consacré à Silo, là où j’avais fait en premier résider mon nom, et voyez ce que j’en ai fait à cause de la méchanceté de mon peuple, d’Israël ! Et maintenant, puisque vous avez commis tous ces actes, déclare l’Eternel, puisque je vous ai parlé et reparlé, inlassablement, et que vous n’avez pas écouté, puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu, je traiterai le temple auquel mon nom est associé, auquel vous vous fiez, et l’endroit que je vous ai donné, à vous et à vos ancêtres, de la même manière que j’ai traité Silo » (Jérémie 7.12 à 14).
Je laisse cela sur votre cœur et mon époux et moi prions que ce message ne tombe pas à terre.
Que Dieu vous bénisse.
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 7 mars 2024 © Tous droits réservés.